Gabriele Gmeiner
Un piccolo disco che arriva dal Ruanda. Guardandolo da vicino si vede un fascio d’erba sfibrata, fina fina, cucito con un altro tipo d’erba, riga per riga sul fascio precedente. È il fondo di un vaso non finito che le donne Tutsi costruiscono in una quantità d’ore non numerabili, anzi tante giornate di lavoro, per farne un contenitore da regalo per accompagnare i loro riti. Questo e due altri pezzi originali fatti con tecniche leggermente diverse, per noi del San Marino Workshop sul Ruanda, erano gli unici testimoni da toccare, annusare e da studiare, una parte della loro cultura così lontana dalla nostra. Ci hanno fatto capire come da una materia povera come questo insieme d’erba l’uomo possa creare un oggetto preziosissimo mettendo tutta la sua abilità e tempo di vita, la sua storia. Il tempo, un elemento che nella nostra economia da “primo mondo” è diventato raro. Sta lì il lusso. Pertanto immediato il nostro obiettivo di prendere questa “materia” senza aggiunger quasi niente, e di tradurla in oggetti comprensibili, anche nella nostra cultura. Gli approcci sono stati tanti. C’è chi ha preso la forma già esistente del coperchio a punta aguzza, l’ha rimpicciolita, e moltiplicata in serie lungo una specie di collana, ed ha aggiunto all’interno di ciascuno piccole pietre preziose come fossero campanellini. Un altro progetto ha rivoltato la forma, trasformando i vasi in piccole palle appena aperte, una dentro l’altra come una matrioska, nel cui profondo cuore potrebbe trovarsi un piccolo tesoro. La particolare difficoltà di produzione sta nel costruire una sfera sopra l’altra. Oppure questo fondo del vaso non finito, che assomiglia a una moneta con un retro ed un verso del suo disegno a vortice nero di papiro. È la fantasia tradizionale Ruandese che trasgredisce in scala più grande da un disco all’altro legati fra di loro. Altri tentativi erano ricerche in parte non finite: come lavorare una pietra preziosa per integrarla più facilmente nell’intreccio, o quella di sviluppare una nuova tecnica per creare spigoli di diamante con l’intreccio stesso. Tante varietà d’idee, tanto entusiasmo in questa settimana, ed un piccolo avvicinamento al paese lontano e alla sua cultura. Infine, il giorno della conclusione del workshop e della presentazione dei lavori, i prototipi erano già impacchettati in scatoloni ed accompagnati dalle schede tecniche. Soltanto attraverso pochi buchi si intravedevano i tesori, e i nostri pensieri, pronti per essere spediti alle donne artigiane in Ruanda.
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A small disc-shape arrives from Rwanda. Looking at it closely, there is a finely frayed blade of grass, tied together with another kind of grass, line by line along the preceding stem. This is the base of an unfinished vase that the Tutsi women make, working uncountable hours over a number of days, just to provide a gift container to accompany their ceremony rites. This and two other original pieces made with slightly different techniques were the only physical evidence for us at the San Marino workshop on Rwanda to touch, smell and study parts of such a far away culture. They helped us understand how one could confer all of their ability, time and efforts – including their life experience- in creating such precious objects out of common material like grass stems. In our “first world” economy, the element of time has become rather rare; and this is where the luxury lies. Therefore our immediate objective is to take this “material” and, without adding anything, translate it into objects that can be understood and appreciated in our culture. There were many different approaches. There are those that borrowed from the already existing forms of pointed covers, reducing them in size and multiplying them into a series along a type of necklace, to then add precious stones within each small cone as if they were little bells. Another project turned over the form and transformed the shapes into tiny semi-open spheres, one inside the other, like matrioshka dolls, which may reveal a small treasure within their deepest core. Moreover, there is this unfinished bottom of the vase, which looks like a coin with a backing and a siding designed in black vortex of papyrus. It is the traditional Rwandan imagination that transgresses on larger scales, from one disk-shape tied to the next. Other attempts were expressed with ongoing research: how to work a precious stone in order to easily integrate it into the weave, and how to develop new techniques to create diamond-shaped edges with that same weaving. The many different ideas, and high enthusiasm in this workshop, lead to a starting approach to such a far away country and its culture. Ultimately, on the concluding day of the workshop and with the presentation of the projects, the prototypes were already packaged in boxes and accompanied by technical index cards. Only through a few holes could one see the treasures, and our thoughts, ready to be shipped to the artisan women of Rwanda.
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Un petit disque venu du Rwanda. En y regardant de plus près, on distingue une bande d’herbes très fines, cousues avec un autre type d’herbe, fibre par fibre, sur la bande précédente. C’est le fond d’un vase inachevé, que les femmes Tutsi mettent un nombre incalculable d’heures, et même plusieurs jours, à confectionner, et qui contiendront les cadeaux accompagnant leurs rites. Ce fond de vase, ainsi que deux autres pièces originales fabriquées selon des techniques légèrement différentes, étaient pour nous, les participants au workshop sur le Rwanda, les seuls exemplaires que nous pouvions toucher, sentir et étudier, de cette culture si lointaine de la notre. Ils nous ont fait comprendre que l’homme, à partir d’une matière aussi pauvre que cet ensemble d’herbes, est capable de créer un objet précieux, en y mettant tout son savoir-faire et son temps de vie, son histoire. Le temps: cet élément qui, dans notre économie «développée», est devenu si rare; là est le luxe. Notre objectif immédiat était de prendre cette «matière», sans n’y rien ajouter ou presque, et d’en faire des objets qui aient un sens également dans notre culture. Il y a eu quantité d’approches différentes. Certains ont pris la forme déjà existante du couvercle à bout pointu, l’ont réduite, reproduite en série et en ont fait une sorte de collier, en ajoutant des petites pierres précieuses à l’intérieur, comme des petites clochettes. Dans un autre projet, la forme a été retournée, et les vases se sont ainsi changés en petites boules à peine ouvertes, emboîtées les unes dans les autres, à la manière des poupées russes, un petit trésor pouvant se cacher au tout au fond de leur cœur. La difficulté principale été de construire d’une sphère sur l’autre. Ou bien, ce fond de vase qui ressemble à une pièce de monnaie à deux côtés, avec son motif en spirales noires, fait de papyrus. C’est le motif traditionnel Rwandais qui est développé à plus grande échelle, en disposant plusieurs disques les uns à côté des autres, tous étant liés entre eux. D’autres travaux sont nés de recherches inachevées, comme celle autour du travail d’une pierre précieuse pour sa plus simple insertion dans le tressage, ou de la mise au point d’une nouvelle technique pour créer des pointes de diamants en utilisant le tressage lui-même. Cette semaine a foisonné d’idées, elle s’est déroulé dans un grand enthousiasme, et elle a permis un petit rapprochement avec ce pays lointain et sa culture. Enfin, le dernier jour du workshop et celui de la présentation des travaux, les prototypes étaient déjà empaquetés dans des cartons, accompagnés de leur fiche technique. Ce n’est qu’à travers de petits trous que l’on entrevoyait les trésors, et nos pensées, prêts à être expédiés aux artisanes Rwandaises.
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