Marco Zito
Il
terzo San Marino Workshop testimonia l’importante evoluzione di un progetto culturale, iniziato nel 1999, ed orientato verso i temi del progetto di design per i paesi del Sud del mondo. Progetto culturale che ha alimentato negli anni laboratori, viaggi e workshop riferiti ai problemi della Colombia, Ecuador, Vietnam ed Africa.
Solo il 25% dei sei miliardi di abitanti del pianeta è responsabile dell’80% del consumo globale di energia, del 90% di uso di automobili e dell’85% del consumo di sostanze chimiche. Con efficace sintesi un uomo medio del nord del pianeta industrializzato consuma 15 volte la quantità di risorse utilizzate da un abitante del sud del mondo.
Il programma della ricerca fonda i suoi principi sul fatto che le risorse materiali ed intellettuali debbano oggi occuparsi delle trasformazioni che investono “l’altro 90% della popolazione mondiale” alla ricerca di una proiezione in grado di garantire un futuro migliore.
Programma testimoniato dai risultati del workshop qui pubblicati e dalla mostra
“South Out There”, tenutasi alla Biennale di Venezia in occasione dell’undicesima Mostra Internazionale di Architettura.1
Una linea culturale, fortemente voluta da Gaddo Morpurgo, che è riuscito a costruire un Corso di Laurea, quello di San Marino, espressione di eccellenza ed innovazione attorno ai temi dettati dalle emergenze sociali cui il design deve rispondere autorevolmente.
I sette docenti invitati e i centodieci studenti iscritti hanno realizzato un sistema di progetti che, partendo da punti di vista e temi diversi, hanno dipinto un panorama di risposte originali e dense di contenuti.
Una settimana caratterizzata dal confronto e dalla condivisione delle informazioni, ogni atelier ha prodotto risposte ma anche domande e dubbi intelligenti, nonché ricerche e programmi utili e necessari per una proiezione rivolta ad un futuro che realizzi un vantaggio competitivo anche in una forma di etica responsabile.
Progetti che guardano ad un “mondo reale”, solo apparentemente lontano, con bisogni elementari quotidiani sempre più urgenti.
Progetti che sono riusciti a delineare uno scenario molteplice e dinamico, progetti in grado di mettere in crisi quei confini entro i quali un certo design miope si è isolato.
Oggetti che contengono i requisiti necessari per “muoversi” dal e per il sud del mondo, oggetti e prodotti che guardano con attenzione e rispetto alle capacità produttive locali. Progetti in grado di innescare sistemi autogenerativi che mettono in discussione i paradigmi nord-sud e centro-periferia.
Carattere comune dei sette atelier, la volontà di ricercare nuovi modelli di sviluppo integrato in grado di incrociare innovazione tecnologica e processi locali.
Cosa significa utilizzare foglie di banano per realizzare componenti edilizie in grado di isolare acusticamente e termicamente gli ambienti?
Cosa significa condurre un atelier in forma partecipata lavorando con il rattan in modo da approdare ad un prodotto a bassissimo impatto ambientale che è il risultato della pianificazione di tutte le fasi di produzione, distribuzione e commercializzazione?
Cosa significa depurare l’acqua con i semi di Moringa? O catturare e sistematizzare la raccolta di umidità dell’aria per la produzione d’acqua destinata all’agricoltura?
Abbiamo visto biciclette e altalene di bambù che si dotavano di pompe per l’estrazione dell’acqua, o efficienti mezzi di trasporto per le persone e le merci costruiti con componenti e materiali locali.
Cosa significa realizzare gioielli ad alto valore commerciale in fibra naturale costruendo un dialogo proficuo con l’antichissima tradizione artigianale ruandese?
I progetti qui pubblicati basano la loro evoluzione sui principi che abbiamo cercato brevemente di descrivere, oggetti capaci di dare risposte ad esigenze e bisogni concreti, oggetti che, nonostante i difficili contenuti, non hanno rinunciato al valore etico della bellezza.
1. AA.VV, “South Out There”, progetti per il sud del mondo: acqua, igiene, salute. Catalogo della mostra
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The third San Marino Workshop stands testimony to the important evolution of a cultural project, which was started in 1999 to address themes of project design for countries in the Southern hemisphere of the World. This cultural project has contributed to the development of workshops, trips and seminars that dealt directly with problems in Columbia, Ecuador, Vietnam and Africa.
25% of the 6 billion inhabitants on the planet is responsible for 80% of the global consumption of energy; they represent 90% of automobile users and 85% of those who make use of chemical substances. An effective synthesis shows how the average person from the industrialized north of the planet consumes 15 times as many resources than those consumed by an inhabitant from the planet's south. The research programs bases its principles on the idea that the material and intellectual resources should today work on the transformations that directly invest "the other 90% of the world's population" towards researching a perspective that is capable of guaranteeing a better future. Such are program are manifested in the results of the workshop that are published here and by the exhibition "South Out There", which was held at the Biennial of Venice at the eleventh International Exhibition of Architecture. A cultural approach, strongly requested by Gaddo Morpurgo, was to succeed in developing a University department in San Marino as the expression of excellence and innovation regarding themes that are determined by social issues to which design should respond decisively. Seven professors and 110 enrolled students put together a system of projects that, starting with different viewpoints and themes, aimed at depicting a panorama of original responses that are rich with content. In one week that was enriched with the exchange and sharing of information, every atelier produced responses, and other intelligent questions, producing a useful research and the necessary programs for a perspective that addresses the future and creates competitive benefits, also in the form of ethical responsibility. These projects address the "real world", which is only seemingly distant with its elementary everyday needs that are increasingly urgent. They are projects that succeeded in delineating a multifaceted and dynamic scenario; ones that are capable of questioning the common boundaries that isolate certain near-sighted design.
They are objects that contain the necessary requisites to take action from and for the south of the world; ones that attentively study local productive capacities. Such projects are capable of setting forth self-generating systems that put to question the classic north-south centre-periphery paradigm.
A common character trait of the seven ateliers is their will to research new models of integrated development that is capable of blending technological innovation with local processes.
What does it mean to use banana tree leaves to make building materials that are capable of acting as the acoustic and thermal isolation of environments? What does it mean to lead an atelier seminar on a participatory format, working with rattan in order to launch a product with an extremely low environmental impact, as the result of the attentive planning of all of the production cycles of distribution and commercialization? What does it mean to purify water with Moringa seeds? Or to capture and systematize air humidity collection for the production of irrigation water that is destined to agriculture? We have seen bicycles and swing sets made from bamboo that are equipped with pumps for the extraction of water, and used as efficient means of transport for persons and the merchandise that was built from local components and materials. What does it mean to make high commercial value jewels out of natural fibers, constructing an effective dialogue with an age-old Rwandan tradition? The projects published herein base their evolution on principles which we have attempted to describe only very briefly. The designed objects are capable of providing solutions to the concrete wants and needs, and they are objects that, despite difficult contexts, have not renounced the ethical values of beauty.
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Le troisième workshop de Saint-Marin témoigne de l’importante évolution d’un projet culturel initié en 1999 autour du thème d’un design consacré au développement des pays du Sud. Ce projet culturel a nourri les laboratoires de recherche et a suscité des voyages et des workshops autour des problèmes de la Colombie, de l’Equateur, du Vietnam et de l’Afrique. 80% de la consommation globale d’énergie, dont 90% de l’utilisation de l’automobile, et 85% de l’usage de produits chimiques est due à seulement 25% des six milliards d’habitants de la planète. Ce qui revient à dire qu’un homme moyen des pays industrialisés consomme 15 fois la quantité des ressources consommées par un habitant des pays du sud.
Ce programme de recherche se fonde sur l’idée que les ressources matérielles et intellectuelles doivent être aujourd’hui consacrées à transformer la vie des «autres 90% de la population mondiale», à la recherche d’une perspective de garantie d’un meilleur avenir.
Un programme de recherche dont témoignent les résultats du workshop publiés ici, ainsi que l’exposition «South Out There» qui s’est tenue à la Biennale de Venise pour la onzième Biennale d’Architecture. Un fil conducteur culturel, intensément voulu par Gaddo Morpurgo, fondateur de le formation en design industriel de l’Université de Saint-Marin, expression d’excellence et d’innovation autour des thèmes dictés par les urgences sociales auxquelles le design se doit de répondre avec toute son expertise et ses compétences. Les sept professeurs invités et les cent dix étudiants inscrits ont mis en œuvre un système de projets de design qui, à partir de différents thèmes et points de vue, ont établi tout un panorama de réponses originales et riches de contenus. En une semaine, marquée par la confrontation et le partage d’informations, chaque atelier a su donner des réponses mais aussi soulever des questions et des doutes suscitant la réflexion, ainsi que des programmes de recherche utiles et nécessaires pour imaginer un avenir où les avantages compétitif soient compatibles avec une éthique responsable. Ces projets prennent en compte un «monde réel», lointain seulement en apparence, dont les besoins fondamentaux quotidiens sont de plus en plus urgents. Ils ont su définir un scénario multiple et dynamique, et peuvent faire bouger les frontières derrière lesquelles un certain design aveugle s’est retranché. Ces objets contiennent les conditions requises pour «bouger» depuis et vers les pays du sud, et témoignent d’un regard attentif et respectueux sur les capacités locales de production. Ces projets de design sont en mesure de pouvoir établir des systèmes auto-génératifs qui remettent en question les paradigmes nord-sud et centre-périphérie. Les sept ateliers ont en commun la volonté d’imaginer de nouveaux modèles de développement durable qui puisse combiner innovation technologique et procédés locaux. Que signifie utiliser des feuilles de bananier pour la réalisation d’éléments de construction pouvant être des isolants thermiques et acoustiques? Que signifie diriger un atelier participatif autour du rotin, afin d’aboutir à un produit qui ait un impact minime sur l’environnement, et qui soit le fruit de l’organisation de toutes les phases de production, de distribution et de commercialisation? Que signifie épurer l’eau avec des graines de Moringa? Ou bien construire un dispositif pouvant récupérer l’eau contenue dans l’humidité de l’air pour obtenir une eau destinée à l’agriculture? Nous avons vu des bicyclettes et des balançoires en bambou dotées de pompes, pour l’extraction de l’eau, ou d’efficaces moyens de transport pour les personnes et les marchandises construits à partir de matériaux locaux. Que veut dire fabriquer des bijoux à haute valeur commerciale en fibres naturelles, en établissant un dialogue intéressant avec l’ancienne tradition artisanale rwandaise? Les projets publiés ici basent leur évolution sur les principes que nous avons tenté de décrire brièvement ici. Ces objets répondent à des exigences et des besoins concrets, et malgré la complexité des questions qui les entourent, leurs créateurs n’ont pas renoncé à la valeur éthique de la beauté.
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